top of page

le Guide du papier peint

Longtemps catalogué vieillot ou réservé aux chambres d’enfant, le papier peint est à nouveau une tendance forte de la déco ! À l’image des carreaux de ciment, il est partout, et témoigne d’une formidable créativité, dans les motifs comme dans les usages. Désormais, il contribue à créer des ambiances dans toutes les pièces de la maison, sous forme de touche finale ou en véritable expérience immersive.

 

Chez Habitat, il fait aussi son grand retour, à travers une collection de 10 motifs exclusifs créés par le Studio de design, d’inspiration variée. Poétiques, graphiques, arty, organiques, figuratifs ou conceptuels… Quand l’art du dessin rejoint celui du design, c’est toute la déco qui se réinvente.

 

___________

 

Passage en revue des motifs phares imaginés par

Floriane Jacques & Florinda Sandri.

 

 

Garice

Motif floral redessiné à partir de papiers découpés et collés, Garice compose un décor foisonnant et graphique, dynamique et poétique. On aime ses couleurs apaisantes, douces et chaleureuses, et son inspiration arty et naturelle, qui fait souffler un vent de fraîcheur dans une chambre ou un salon.

 

Ses courbes et ses aplats de couleurs en mouvement se marient idéalement avec un mobilier contemporain, aux lignes épurées, ou à des color blocks en résonnance.

 

Design Floriane Jacques

 

Armel

Des couleurs chaudes et profondes, des bleus nocturnes éclairés par des notes vives d’orange et de vert, composent une palmeraie fantastique où nichent des oiseaux, tout droit sortis d’un conte indien… Généreux et inspirant, Armel apporte une note mystérieuse à une chambre ou un salon, pour lire ou s’endormir dans une jungle de papier, éclairée seulement par une lampe de chevet douce comme un clair de lune. Onirique, il apporte une touche finale chaleureuse près du lit d’un enfant rêveur.  

Pour éviter l’effet de surcharge, on le fait contraster avec un mobilier très épuré, en bois naturel, ou un canapé gris clair, mais aussi des touches de doré ou de cuivre, et bien sûr, des fleurs ou des plantes en guise de clin d’œil à ses motifs végétaux.

 

Design Floriane Jacques

 

Roma

Résolument minéral, le motif Roma s’inspire du terrazzo, ou granito. Ce « nouveau marbre », composé d’éclats de pierres naturelles, de marbre aggloméré à du ciment et lissé, est un revêtement de sol très ancien, que l’on trouve notamment dans les palais vénitiens mais aussi en France, où il a connu son apogée dans les années 50, avant de tomber en désuétude. Comme un zoom sur la matière, une ode à la minéralité, Roma évoque l’ardoise, le charbon et l’argile, en un motif élégamment déconstruit.

On l’associera, dans un salon, à un mobilier et une déco très design, à du bois, du métal (argenté ou doré), de la pierre, du verre, et bien sûr, en clin d’œil, une discrète touche de marbre.

 

Design Florinda Sandri

 

Lysandre

Végétal et abstrait, Lysandre nous entraîne dans une danse de motifs et de couleurs pétillants, dynamiques et pleins de fraîcheur. Lumineux, naïf et spontané comme un crayonné inspiré par un paysage tropical, il fait souffler un vent joyeux dans une entrée, ou habillera agréablement une pièce peu meublée, un pan de mur d’un petit espace. Vif et léger, on l’associe avec des meubles en bois clair et de discrets rappels de couleur : un fauteuil jaune, un vase rouge, une plante verte… Une vraie cure de vitamines pour affronter dans la gaieté le retour des frimas !

 

Design Floriane Jacques

 

Octave

Une bouche ? Un œil ? Un coquillage ? Une feuille ? Résolument graphiques, les lignes courbes d’Octave forment une myriade de motifs hypnotiques, laissant toute la place à l’imagination. En noir et blanc, d’inspiration à la fois wax et art déco, il crée une ambiance très arty et se marie à merveille, dans un salon ou un bureau, avec un mobilier contemporain et une déco colorée. On l’aime dans les petits espaces comme dans les grands, où il constitue un écrin pour un canapé de couleur vive ou profonde, et on s’amusera à créer des éclairages par petites touches, pour dévoiler la complexité ludique de son motif.

 

Design Floriane Jacques

 

Malia

Des fougères en négatif sur un fond vert forêt, où se surimpriment en transparence des nappes bleues formant des plumes, comme sur un tissu wax. Organique et minéral, généreux et apaisant, avec ses motifs qui semblent glisser en douceur, aux couleurs indémodables de la saison (le vert signe son grand retour cet automne), Malia crée une atmosphère végétale inspirante, bienvenue dans une chambre, un salon ou un bureau citadins. Facile à marier avec des meubles en bois clair ou foncé, on pourra aussi jouer les contrastes avec des matériaux urbains — béton, métal, verre…

 

Design Floriane Jacques

Avril

Des corolles épanouies pour un motif d’inspiration printanière, à l’interprétation minimaliste. Enchevêtrement de lignes en noir et blanc révélant une structure sophistiquée, Avril donne à vos murs une note très couture, d’une remarquable élégance. On peut le poser sur tout un pan et le faire contraster avec une couleur (photo).

Il trouve tout naturellement sa place sur les murs d’un salon et s’accommode aussi bien d’un mobilier contemporain que de pièces plus classiques. Son chic sobre se marie avec tous les styles et mettra par exemple en valeur un canapé en velours d’une teinte intense —vert, couleur de la saison, jaune d’or ou bleu profond.

 

Design Florinda Sandri

Marcel

Comme des alvéoles formées par un jeu de pièces savamment imbriquées, Marcel se déploie en un motif hypnotique de creux et de reliefs, décliné en couleurs contrastantes. Trompe l’œil d’inspiration architectural, subtilement pop, il évoque aussi les carreaux de ciment, et, comme eux désormais, trouve sa place dans toute la maison. Intemporel, par sa structure géométrique, il se marie avec un mobilier contemporain ou plus vintage — un buffet ancien aux lignes courbes ou un canapé en cuir généreux, un fauteuil en rotin ou une table basse en marbre. Sur un pan de mur, associé à une décoration végétale, il évoquera aussi les treilles d’un jardin ou d’une véranda.

 

Design Floriane Jacques

Marjolaine

Poétique et plein de fraîcheur, Marjolaine est l’un des motifs phares de la saison, inspiré de la flore arctique de la toundra islandaise. Travaillé à l’aquarelle — qui donne une touche vaporeuse évocatrice de la brume qui enveloppe ces paysages —  il rend hommage, par délicates taches contrastées d’une palette vive et tendre, aux gentianes des neiges, géraniums des bois et azalées alpines, qui subsistent parmi les mousses et les lichens.

Version revisitée des papiers peints floraux d’antan, il trouve sa place dans une chambre ou dans un salon, pour apporter une touche tonique et romantique. Il donne des couleurs à un canapé gris ou des meubles en bois clair, et se marie à merveille avec un fauteuil de couleur intense, en feutrine ou en velours.

 

Design Floriane Jacques

 

Marin

Courbes, vagues verticales hachurées de nuances de bleu, Marin tourbillonne comme les profondeurs de l’océan. Avec lui, un parquet devient le pont d’un navire ! Laissez-vous emporter par ses courants, dans un bureau, pour trouver l’inspiration, ou dans une chambre, pour rêver d’un lointain ailleurs. Dans un salon, on l’associe à des matériaux naturels — du bois, du cuir, du marbre… —, et d’autres teintes de bleu ou des couleurs complémentaires (du jaune). Naturellement lumineux, il prend de l’amplitude dans une pièce bien éclairée. 

 

Design Floriane Jacques

bottom of page