top of page

La céramique

L'art de la terre et du feu

Chicken, la brique à poulet et la gamme Fatima : les secrets de fabrication de deux icônes. La vie est design est parti à la rencontre des artisans de Pedreiras, au Portugal

En 45 ans d’existence, la brique à poulet s’est imposée comme une icône de la cuisine saine et savoureuse, et d’un design artisanal et intemporel. Le secret de la longévité de cette star des fourneaux ? Sa cuisson parfaite, bien sûr, mais aussi son allure authentique et toujours actuelle, qui n’a pas changé depuis 1971, date de son entrée au catalogue.

Cette année, la brique a été rejointe par une autre ligne de pièces en terre cuite, déjà en passe de devenir elle aussi un classique : la vaisselle Fatima, aux motifs très graphiques, peints à la main.

 

Leur autre point commun ? Elles sont toutes deux fabriquées artisanalement au Portugal, dans le village de Perdreiras, situé au cÅ“ur de la municipalité de Leira, réputée dans tout le pays pour son argile blanche fine et très claire, et qui abrite depuis 1886 de nombreux ateliers de potiers.

La matière première

Pratiquée depuis la préhistoire, premier « art du feu Â», la céramique est née de la transformation, sous l’action d’une cuisson à une température variant de 600 à plus de 1300 degrés, du matériau universel qui lui a donné son nom : l’argile, keramos en grec, qui signifie « terre à potier Â». Elle recouvre quatre grandes familles qui se distinguent par la mise en Å“uvre de l’argile, sa cuisson et le choix de l’enduit qui les imperméabilise : les terres cuites, les faïences, les grès et les porcelaines.

 

 
À l’état pur, l’argile, composée de silice, d’alumine et d’eau, est de couleur blanche. Mais selon le terrain, elle peut naturellement contenir d’autres matériaux qui lui confèrent différents coloris, gris, rouge ou ocre.

 

Leira, une région réputée pour ses carrières 

Le pressage

Après l’extraction de cette matière première d’une grande finesse dans les carrières du Portugal, la fabrication des objets en terre cuite suit un processus extrêmement manuel en plusieurs étapes. D’abord malaxée puis séchée et épurée, elle est liquéfiée avant d’être pressée dans des moules qui lui donneront une forme et un calibrage identiques. Dans le cas de la brique à poulet, lorsque le produit est encore « frais Â», on vient y apposer manuellement un tampon pour y voir incrusté le logo Habitat.

Le séchage et la cuisson

Délicatement déposé sur un tapis roulant, le produit est alors envoyé au séchage pour une durée de 12 heures. Lorsque la brique est sèche, elle est récupérée pour être nettoyée au couteau afin d’en éliminer le surplus de terre. Puis elle est renvoyée au séchage pour une autre douzaine d’heures avant de le nettoyer minutieusement à nouveau, à l’eau, cette fois, pour en ôter les derniers résidus. Parfaitement propre, le produit sèche une douzaine d’heures (encore) à l’air libre puis il est cuit dans un four pendant près de huit heures à une température de quelque 800 degrés.

Après cette ultime étape, la brique est enfin prête à passer dans votre four.

Suivez le reportage complet ! 

Photographies © Mélina Vernant

bottom of page