Je change de
bureau !
Le travail change, les modes de vie et le bureau aussi… Avec l’importance croissante du freelance et du télétravail, plus que jamais, le bureau (pas l’openspace, le nôtre) occupe une place centrale dans nos vies. Le « bureau à vivre » supplanterait-il la « vie de bureau » ?
Pour quel environnement ?
Pour travailler au quotidien ou boucler des dossiers le soir, faire les comptes de la maison ou peaufiner son futur roman, le bureau s’impose comme une pièce maîtresse de la rentrée, qu’il s’intègre à un autre espace — chambre ou salon, entrée, palier — ou dispose du sien propre. Compagnon tout au long de l’année, notre futur bureau mérite d’être choisi avec autant de soin qu’un lit ou un canapé, en fonction de nos goûts, de nos besoins et de nos habitudes.
Il existe autant de bureaux que d’usages et d’usagers, de modes de vie et de logements.
Petit guide pour choisir le vôtre chez Habitat.
Khali, bureau chêne massif
Petit espace
Dans un petit espace, ou si votre bureau doit partager sa place avec le canapé, on cherche les dimensions ad hoc, bien sûr, mais aussi la praticité (meubles multifonctions, rangements…) sans oublier l’esthétique. Si votre lieu de travail est aussi votre lieu de vie et que vous avez toujours, ou presque, votre bureau sous les yeux, mieux vaut le choisir avec soin !
Le bureau St James, par exemple, aux allures de console design, rétro-chic, est doté d’une tablette coulissante qui accroît les dimensions de sa surface de travail. Tout comme Henio, qui réinterprète les secrétaires de jadis, il trouvera sa place dans une entrée, un salon ou n’importe quelle pièce à vivre.
Plus minimaliste encore, on aime le look industriel de Mell, avec ses pieds en métal noir, ou l’épure naturelle de Sten, en verre et en chêne.
Dans un esprit plus scandinave, et dotés de rangements malins, les bureaux Farringdon et Greta allient esthétique, compacité et fonctionnalité.
Enfin si votre bureau doit tenir dans un espace vraiment réduit ou que vous n’en avez qu’un usage ponctuel, le bureau secrétaire à suspendre Influence sera votre meilleur allié, combiné ou non avec les étagères de la même gamme qui accueilleront livres et dossiers.
Influence, caisson chêne pour rangement modulable
En son royaume
Vous disposez d’une pièce dédiée ? Alors tout est permis !
Si c’est le cas, c’est sans doute que vous travaillez ou créez (ou les deux à la fois) régulièrement, sinon quotidiennement, à domicile (ou que vous cherchez ici l’inspiration pour aménager votre lieu de travail).
Espace à la fois studieux et zen, pratique et inspirant, votre bureau doit être un lieu accueillant, où vous vous sentirez bien pour travailler mais aussi pour lire ou pour vous reposer, vous isoler. Ainsi, en plus de la table de travail, n’hésitez pas à aménager un petit coin cocon, avec un bon fauteuil ou un sofa (voire un canapé convertible pour une option chambre d’amis). Et choisissez des éclairages doux et indirects, ainsi qu’une véritable lampe de bureau adapté : vos yeux vous diront merci.
Myrra, bureau en chêne Design by Hélèna Pille
Henry, bureau en chêne Design by Joachim Jirou-Najou
Beckett, bureau en chêne et cuir
Avec un bel espace, tout notre catalogue s’offre à vous !
Parmi les nouveautés, coup de cœur pour le bureau Myrra, création d’Héléna Pille pour le Studio de Design Habitat, d’esprit très architectural, avec sa structure courbe composée de lattes ajourées, soutenant un plateau qui semble suspendu.
Un vaste espace de travail, des matières nobles, des lignes pures qui s’ouvrent d’un côté sur un sous-main en cuir et de l’autre sur de larges tiroirs permettant de ranger fournitures et affaires personnelles, Gerry est une pièce de design d’une conception sophistiquée, aussi élégante que pratique.
Combinaison de matières nobles lui aussi, le bureau Beckett est désormais un classique d’Habitat, chic et design. Sous ses allures 50’, il est doté de tout le confort moderne (et même ultra moderne), et s’assortit désormais de caissons de rangement.
Esprit back to school revisité, le bureau Henry se présente comme un vaste pupitre, aux détails subtils et aux lignes discrètement complexes, imaginées par le designer Joachim Jirou-Najou. Il existe également en version compacte, sans tiroirs.
Et la déco ?
Pour trouver l’inspiration (ou simplement parfois, la motivation) et s’approprier cet espace de travail, on a besoin d’y apporter sa patte, une déco qui nous ressemble.
Cette saison, pour vous y aider et égayer votre bureau, la designer Floriane Jacques a créé la collection capsule Madeline, composée d’accessoires aux motifs alternant couleurs pastel et plus intenses, dans des jeux kaléidoscopiques joyeux et graphiques.
Envie d’une touche de nature originale et design ?
La collection de rangements Marco célèbre le bois naturel tandis que les trousses et paniers Paper sont en papier kraft.
Back to school : cette saison, chez Habitat, bureau rime avec plus beau !